Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie / EMC > Jeu de lois : vers la démocratie

JEU DE L’OIE ET JEU DE LOIS

Jeu de lois : vers la démocratie

Nous l’avions annoncé précédemment : Le JEU DE LOIS, pensé par ANNIE GUEVEL, pour ses élèves de 4D, a été réalisé grâce à l’investissement de quelques élèves, et particulièrement Victor Grimbert, Emilie Julhès et Rébecca Trieu.

Les élèves ont déjà pu jouer et il sera exposé en salle HG3 le 28 juin, matinée portes ouvertes pour les 20 ans du collège. Vous pouvez le visualiser en ouvrant le document joint.

Voici la règle du jeu :

Ce jeu se joue à deux ou plus. Chaque joueur possède un pion.

On utilise un dé.

L’objectif est de gagner la Démocratie le premier mais il y a des obstacles à franchir.

2. Louis XIV te retient à Versailles. Tu dois rester présent à Versailles. Passe deux tours.

4. Molière. Tu restes une soirée pour voir jouer le Bourgeois gentilhomme. Passe un tour.

5. Louis XIV et sa cour. Le roi te réclame à Versailles. Il serait mal venu de ne pas t’y rendre et y rester deux tours.

6. Prison : Attends qu’on te libère ou recommence au départ.

8,9, 10, 11, Avec ces philosophes, les idées avancent ; toi aussi d’autant de cases que tu as faites pour arriver ici.

12 Beaumarchais : Dans le mariage de Figaro, Beaumarchais critique la société. C’est une avancée dans la lutte pour l’égalité. Avance de trois cases.

14. Le Tiers Etat se proclame Assemblée Nationale. Le peuple est enfin représenté. Tu sautes de joie jusqu’au 17.

16. Tu es enfermé à la Bastille. Impossible d’en sortir sauf si quelqu’un te libère et donc tombe à son tour à la Bastille et prend ta place. A moins que tu ne préfères repartir du départ.

17. C’est la Révolution dans les campagnes. Les paysans envahissent et brûlent les châteaux. Retourne te mettre à l’abri à l’Assemblée Nationale.

18. C’est la joie. Les nobles et le clergé ont abandonné certains de leurs privilèges. Avance d’une case.

19. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée. L’assemblée proclame que les hommes naissent libres et égaux en droit. Tu rejoues tout de suite.

20. La patrie est en danger. Porte-toi volontaire et rejoins ceux qui chantent la Marseillaise au 22

22. La Marseillaise. Chante le refrain de ce chant militaire qui est devenu notre hymne national.

26. Avec le sacre de Napoléon 1er le régime a l’apparence d’une Démocratie mais c’est d’une certaine manière le retour d’une autocratie. Retourne vers l’espoir et la case 19.

29. Victor Hugo critique Napoléon III. Il est exilé. Toi aussi qui le soutiens. Reste un tour sur cette case.

30. « La liberté guidant le peuple  ». Le peuple de Paris se révolte en 1830. C’est un nouveau pas vers des libertés. Saute au n° 32

33. Les communards sont exécutés. C’est de la répression. Retourne vers la case 22 et chante pour ces personnes.

34. Jules Ferry fait adopter la loi sur l’école. Elle devient obligatoire et gratuite. Tu vas enfin t’instruire. Avance d’autant de cases que tu viens d’ »avancer pour arriver à ce numéro.

jeu de l'oie