Histoire-Géographie

• Jeu de lois : vers la démocratie

par Annie Guevel, Marie-Andrée Richard

Nous l’avions annoncé précédemment : Le JEU DE LOIS, pensé par ANNIE GUEVEL, pour ses élèves de 4D, a été réalisé grâce à l’investissement de quelques élèves, et particulièrement Victor Grimbert, Emilie Julhès et Rébecca Trieu.
    Les élèves ont déjà pu jouer et il sera exposé en salle HG3 le 28 juin, matinée (...)

• Pas à pas vers la démocratie

par Annie Guevel

UN JEU DE L’OIE HISTORIQUE
    Les élèves volontaires de 4D fabriquent en ce moment un jeu de l’oie sur fond historique (un peu modifié quant au mode d’emploi). Ce jeu s’appelle Pas à pas vers la Démocratie et utilise ce qui a été appris en histoire au cours de l’année de 4e.
    Nous espérons pouvoir mener à (...)

• Actualités 3° : rencontre avec Mme Roger.

par Étienne Bergery

Durant le mois de janvier, les élèves de 3ème ont eu l’occasion de rencontrer, madame Roger, qui est venue témoigner... Résistante, déportée, rescapée des camps, elle est venue dire, raconter l’horreur qu’elle a vécue.
    1940, l’armée hitlérienne entre dans Paris, c’est donc le début des arrestations. Le (...)

• Archéologie et céréales

par Étienne Bergery

Naissance de l’agriculture : comment savoir qu’un grain de blé vient d’un champ cultivé par l’Homme ?
    La naissance de l’agriculture est un tournant dans la vie des Hommes. Mais comment les archéologues font-ils pour savoir si les céréales trouvées sur un chantier de fouilles sont naturelles ou si elles (...)

• Août 1914 : la bataille de Guise

par Étienne Bergery

Moins connue que la bataille de la Marne, la bataille de Guise, le 29 août 1914, est une des rares victoires françaises du début de la Première Guerre mondiale.
    Elle permit pourtant de stopper quelques temps l’avance allemande, grace au talent du général Lanrezac, le commandant de la IV° armée. (...)