Musique au collège

par Finuccia Pandini

Les élèves instrumentistes du collège ( c’est à dire ceux qui ont une pratique instrumentale en dehors du collège) ont été recensés depuis l’an dernier afin de susciter auprès d’eux l’envie d’intervenir spontanément au sein des cours dans l’accompagnement des chansons ( piano, percussions, guitare) apprises en classe et des chansons travaillées dans le cadre de la "chorale" (chansons des années 60, à ce sujet, la liste des chansons déjà vues fera l’objet d’un prochain article).

Le collège compte un bon nombre de représentants de la famille des cordes pincées, la guitare, guitare électrique, guitare jazz, guitare folk, environ 20 élèves ; pas mal de pianistes pour les cordes frappées ; en nombre plus restreint la famille des vents est peu représentée avec 2 saxophones, 3 flûtes traversières , 1 clarinette ; et en nombre encore plus restreint les cordes frottées avec 1 violon et 1 violoncelle ; plusieurs élèves pratiquent les percussions parmi lesquels la batterie, 5 élèves, le djembe, 3 élèves.

Pour les percussions dont nous disposons en classe, 1 congas, 2 djembe grand modèle, 3 petits modèle, 2 tambourins, une derbouka, un guiro (...) les élèves non - instrumentistes commencent à franchir le pas et osent progressivement se mettre en avant devant leurs camarades et les accompagner avec une partie musicale distincte du reste du groupe chant. C’est un point positif qui tend à évoluer dans le bon sens.
A ce titre, les élèves d’une classe de 5ème m’ont embarquée dans une aventure instrumentale avec une chanson qui leur plait . La pratique instrumentale évolue dans ce groupe classe avec deux guitares ( les élèves apportent leur guitare personnelle), des percussionnistes et des chanteurs. Les partitions pour l’introduction à la guitare de la chanson a été retranscrite par mes soins en version piano + une partie de basse + les accords version tablature. " Y’a plus qu’à"...
Ces partitions sont disponibles en pièces jointes, considérant que tous les élèves, quelque soit leur classe, peuvent s’ajouter et s’intégrer au nombre des élèves de ce projet via la participation aux ateliers musicaux.
La suite au prochain numéro...