Accueil > Sorties-voyages > Les élèves du collège à l’Arc de triomphe

Les élèves du collège à l’Arc de triomphe

par Étienne Bergery

Le jeudi 17 janvier 2008, 30 élèves de 3e du collège Jean Monnet de Briis-sous-Forges accompagnés de la fanfare de Saint Maurice Montcouronne, du maire de cette commune, de membres du Souvenir français, ont participé à la cérémonie sous l’Arc de Triomphe.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un projet d’action du collège animé par Mme Guevel, coordinatrice d’histoire- géographie.

Sensibilisés au devoir de mémoire, tous les élèves de 3e sont allés à Verdun en début d’année scolaire. Ils ont alors fait des panneaux sur la première guerre mondiale, la vie au front, la vie à l’arrière, sur le choix du soldat inconnu. Ces panneaux furent exposés lors de la cérémonie du 10 novembre 2007.

D’autre part, ils ont écrit des articles et des poèmes sous la direction de leur professeur de français (Mme Richard, Mme Muller). C’est avec beaucoup de solennité que nous avons pu écouter trois de ces poèmes lus le 10 novembre au carré militaire de Briis.

Ranimer la flamme sous l’Arc de Triomphe est une conclusion dans ce travail.

Les élèves et leurs professeurs remercient le colonel Colson pour leur avoir permis de vivre ce moment qui restera, sans aucun doute, dans leur mémoire, la fanfare de Saint Maurice d’avoir embelli cette cérémonie et toutes les personnes qui ce soir-là ont partagé leur émotion, une émotion encore vive aujourd’hui alors que la Nation rend hommage au dernier de ces Poilus.

A. Guevel

Sous l'Arc de triomphe