
Quel est le prochain chapitre en 5e ?
(actualisé le )
Voici les différents chapitres de cette année de cinquième. Les énoncés des devoirs font l’objet d’un autre article sur ce site.
Vous trouverez en téléchargement (voir le tableau ci-dessous) les différents cours, les plans de travail et la correction des exercices.
Pour bien comprendre dans quel esprit les élèves vont apprendre à « faire des mathématiques » tout au long de l’année, vous pouvez consulter le document « attentes et méthodes de travail ».
Vous trouverez également, dans la colonne « Consignes », les indications de travail que je mets dans l’ENT mais comme je sais que vous avez des difficultés énormes pour y accéder, je vais aussi essayer de les mettre dans un document ou des documents liés à cette colonne. En espérant que cela vous facilite vos conditions de travail.
Le cahier sésamath est disponible en ligne (mais ce n’est plus le cas du manuel, l’éditeur en a fermé l’accès, hélas) :NB 1 : pour accéder plus rapidement à une page particulière du manuel en ligne, une fois sur la page du manuel, cliquez sur Sommaire et indiquez la page souhaitée. Vous pourrez ensuite cliquer sur l’exercice pour l’obtenir dans un format plus agréable pour travailler.NB 2 : si la page du manuel n’est pas accessible, n’hésitez pas à réactualiser la page (plusieurs fois si nécessaire) ; il y a une fonction dans votre navigateur ou alors la toucheF5
de votre clavier ou bien la combinaison de touchesCtrl
+r
.
$\phantom{A}$
Vous trouverez en téléchargement (dans le tableau ci-dessous) les différents cours, les plans de travail et la correction des exercices. Une dernière colonne vous donne des consignes précises sur le travail à fournir au cours de chaque séance, ainsi que les énoncés des exercices qui ne sont ni dans le cahier Sesamath (repéré par un n minuscule), ni dans le manuel (repéré par un N majuscule).
Certaines séances d’Accompagnement Personnalisé (AP) sont en bas du tableau.
Il peut y avoir de légères différences avec ce qui est fait en classe. N’hésitez pas à me signaler les erreurs éventuelles dans les corrigés.
$\phantom{A}$
Accompagnement Personnalisé (AP) | ||
---|---|---|
L’algorithmique
→ Le concours Castor $\phantom{A}$ |
présentation | pour s’entraîner : |
Géométrie instrumentée
→ utilisation de geogebra $\phantom{A}$ |
Corrigé exos geogebra | Séance du 28/4 ou du 30/4 |
Probabilités
$\phantom{A}$ |
Exercices corrigés | Séance du 17/3 ou du 19/3 |
Algorithmique
$\phantom{A}$ |
$\phantom{A}$ | Séance du 24/3 ou du 26/3 |
Proportionnalité
→ utilisation d’un tableur → révisions → les durées |
Corrigé exos tableurs | Séance du 31/3 ou du 02/04 |
Nous travaillerons aussi les aires, l’algorithmique et les probabilités.
Vous pouvez aussi consulter le formulaire de géométrie qui vous donnera les principales formules pour calculer une aire ou un volume.
$\phantom{A}$
Et voici quelques jolygones obtenus à l’aide de GeoTortue, pour le plaisir
$\phantom{A}$


$\phantom{A}$


$\phantom{A}$
$\phantom{A}$
$\phantom{A}$