La 3ème "prépa-pro"

(actualisé le ) par Michel Suquet

La 3ème "prépa-pro" (anciennement DP6, pour Découverte Professionnelle 6 heures) est un 3ème générale qui propose une option de découverte professionnelle de 6 heures en plus de l’enseignement général classique d’une 3ème.

Dans le secteur autour de Briis-sous-Forges, il y a quelques établissements qui proposent cette option :
- Collège R. Garros, St Germain les Arpajon
- Collège Pasteur, Longjumeau
- Collège Aimé Césaire, les Ulis
- LP G. Eiffel, Massy

Renseignez-vous auprès du secrétariat du collège afin de compléter un dossier d’admission.

Cette option s’adresse à des élèves volontaires, prêts à se mobiliser autour d’un projet de poursuite de formation, le plus souvent vers la voie professionnelle. Un autre objectif de cette option est de permettre à l’élève de renouer avec la réussite scolaire.

Une circulaire du ministère vous donnera plus de précisions sur les objectifs, les horaires, l’organisation, …

La 3ème "prépa-pro" vise non seulement à apporter aux élèves une découverte des champs de formation professionnelle, mais aussi à les aider dans la construction de leur projet personnel et scolaire par la connaissance du monde professionnel et de ses voies de formation.

Cette option vise à développer chez les élèves des capacités et à leur faire acquérir des compétences, des méthodes et des outils, par des démarches pédagogiques adaptées et des activités concrètes.

Les axes de travail privilégiés sont la découverte des activités professionnelles, des organisations, des lieux et des modalités de formation, et la réalisation de biens et/ou de services. Les élèves découvrent ainsi des champs professionnels variés (tertiaire et industriel), à travers des contacts concrets avec le milieu professionnel.

Les élèves, soutenus et encouragés par leurs professeurs et leurs parents, bénéficient d’un accompagnement individualisé pour construire leur projet personnel.

L’évaluation des différentes activités au cours de cette option est prise en compte pour le Brevet des collèges.