Projet Renaissance : classes de 5ème

(actualisé le ) par Finuccia Pandini

Les classes de 5ème du collège ont été informées, en ce début d’année, du contenu du Projet Renaissance les concernant. Il s’agit, pour le cours d’Éducation Musicale, d’une sensibilisation à la musique ancienne, Moyen Âge, puis Renaissance, à la fois dans le contenu des cours mais aussi grâce à l’intervention d’une association musicale, spécialiste de ces deux époques. Celle-ci aura lieu dans le courant de l’année par la présentation de deux ateliers.

Le premier atelier est instrumental : il dévoile la facture et les sonorités d’une vingtaine d’instruments anciens joués par un musicien interprétant des œuvres de ces époques.

Le second est chorégraphique : un couple de danseurs en costumes exécutera des danses de la Renaissance. Les élèves participent et apprennent les mouvements et pas des danses. Cet apprentissage sera réinvesti ensuite en EPS.

Ces périodes de l’histoire de la musique, Moyen Âge et Renaissance sont au programme d’autres matières enseignées au collège pour le niveau 5ème : l’Histoire-Géographie, Français. Les disciplines telles que l’Anglais sont concernées pour des chants dans cette langue. Dans tous les cas , les élèves trouveront matière dans ce projet à faire le lien, d’eux-mêmes, entre les différentes disciplines. C’est ce qu’on appelle un projet "interdisciplinaire".

Les ateliers sont encore tributaires de la tenue du prochain conseil d’administration qui entérinera ou non le financement pour la globalité du projet.

Voici donc pour ce premier article un aperçu condensé d’un projet à géométrie variable, qui va dépendre de toutes les bonnes volontés, et le collège n’en manque pas, qui viendront grossir les rangs des passionnés de musique et des arts.

La suite des infos au prochain numéro...